Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reprises
Albums Photos
Archives
13 mars 2010

Mon exposé sur Pégase

Le mythe de Pégase

http://astro.chez-alice.fr/Images/cons%20pegase.gif                               http://home.nordnet.fr/~chatel/legende/ImagesSoft/Pegase.jpg 

Le mythe de Pégase a été créé par les grecques.

Pégase est né du sang de Méduse, une des trois Gorgones, quand Persée l’eut tuée.

Il devint son nouveau destrier. Les poètes étaient en adoration devant cette créature, source d’inspiration. D’un coup de sabot, Pégase avait fait jaillir sur la montagne des Muses, une source prodigieuse dont l’eau offrait un don merveilleux : la poésie. Bellérophon, amateur de chevaux, voulait s’emparer à tout prix de Pégase. Pour le capturer, il demanda conseil à un devin qui lui conseilla de se rendre au temple d’Athéna. Alors qu’il dormait, il fut réveiller par la voie d’Athéna et il découvrit près de lui un objet en or : un mors. Il sortit à la hâte pour chercher Pégase, qu’il trouva buvant à une source proche de Corinthe. Il s’approcha lentement et réussi à attraper le cheval. Puis, Bellérophon le chevaucha et, grâce à lui, triompha de la Chimère, et vint à bout des Amazones et des Solymes. (Suite à une histoire de meurtre, Bellérophon dû se réfugier chez Protée ou il fut très bien accueilli. Bellérophon attira le regard de la maîtresse de maison, Antéia, qui tomba amoureuse du jeune homme. Mais Bellérophon n’avait d’yeux que pour son cheval et n’avait que faire d’Antéia. La jeune femme l’accusa alors d’avoir voulu abuser d’elle et réclama à Protée la mort de Bellérophon. Suite à l’accueil qu’il lui avait réservé, Protée se refusa à tuer Bellérophon. Il décida de l’envoyer cher Io Bates, roi de Lycie avec un message. Io Bates accueilli Bellérophon en grandes pompes et ne lut le message que plus tard. Ce message lui demandait la tête de Bellérophon. Pour les mêmes raisons que Protée, Io Bates ne voulut tuer Bellérophon et l’envoya combattre la Chimère, étrange créature, mélange de lion, chèvre et serpent, cracheuse de feu. Avec l’aide de Pégase, il n’eut aucun mal à tuer la créature. Io Bates l’envoya alors ensuite combattre les guerriers Solymes puis les Amazones. Bellérophon passa sans aucun mal ces épreuves. Pégase adorait ce genre de vies. Io Bates préféra alors faire de Bellérophon un allier et lui offrit sa fille.) Malheureusement pour Bellérophon, son succès lui monta à la tête. Riant de se voir si beau il réclama sa place parmi les dieux, accompagné de Pégase. Mais Bellérophon n’en aura jamais le loisir. Zeus, particulièrement énervé des véhémences du jeune homme, fit faire un écart à Pégase et Bellérophon chuta du cheval, ce qui le rendit aveugle. Il finit misérable et solitaire. Quant à Pégase, il retrouva sa liberté et regagna sa place dans le cœur de Zeus, qui l’accueillit dans les écuries de l’Olympe. Mais d’autres racontent qu’il a été changé en constellation par Zeus.

C’est dans l’Iliade que l’on aperçoit Pégase pour la première fois. Les auteurs latins le reprendront bien plus tard. C’est très différent d’un auteur à l’autre. Pégase symbolise la légèreté, la rapidité et l'ascension vers le sacré. Le mot viendrait du grec pegos, qui signifie blanc, fort et solide. D’une part les hommes peuvent le considérer comme une simple monture mais, d’une autre part il a le pouvoir de la connaissance. Il est né du sang de la tête de Méduse, le centre de l’intelligence. En plus, il a une valeur de symbole sexuel : c’est un étalon même si l’on ne le voit pas toujours…

Il nous a inspiré techniquement, notamment pour l’invention de la bride. Des artistes s’inspirent de lui à la Renaissance. En dressage, il est cabré. Aucun de ses membres ne touche le sol.  La FFE n'a-t-elle pas utilisé son Pégase stylisé comme signe de ralliement de tous les cavaliers ? Plusieurs sociétés utilisent Pégase comme logo (Mobil, Air France, Jet Service…). Il inspirerait des valeurs de courage, de vitesse et de fidélité. Il existe aussi un prix Pégase pour les pur-sang.


Insigne du 7ème Dragon Parachutistes de Dieuze.

Pégase a aussi inspiré notre armée. On le retrouve dans les insignes des escadrons de chasse, des patrouilles d'hélicoptères, des chasseurs parachutistes de l'armée de terre, et dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT). En Italie, notre petit cheval blanc est présent sur les billets de banque et les timbres. Plus près de nous, une région, la Mayenne, en a fait son emblème car la place du cheval est très importante dans le développement économique.

Toujours plus loin : En Chine, on retrouve les traces de notre cheval céleste dans la dynastie des Han (2ème siècle avant JC). Des poèmes parlant du cheval ailé ont été retrouvés. Il serait venu d'Occident, et seul un courageux guerrier aurait pu le capturer. Dans la tombe d'un général du 1er siècle avant JC, était déposé un petit cheval ailé du nom de Fei Ma. Sous la dynastie des Tang (700 ans après JC), de nombreuses oeuvres d'art parlent de chevaux ailés. Dans la religion islamique, on retrouve Pégase sous le nom d'Al Burak, qui serait un animal extrêmement rapide, capable de transporter Mahomet de La Mecque jusqu'à Jérusalem en une nuit. Qui d'autre que Pégase serait capable d'un tel prodige ? Al Burak serait une créture ailée "le premier des quadrupèdes que Dieu ressuscitera au dernier jour : les anges poseront sur lui une selle de rubis éblouissants. Ils lui mettront en bouche un mors d'émeraude très pure, et le conduiront au tombeau du Prophète. Dieu ressuscitera alors Mahomet, qui montera Al Burak et s'élèvera ainsi jusque dans les cieux".

D'autres pays ont inclus dans leurs légendes celle du cheval ailé. C'est le cas de la Norvège, où "Falke" était le nom du cheval d'un héros épique (Falke signifiant faucon, il y a de fortes chances pour que celui-ci ait eu des ailes). Les Indiens Navajos connaissent le chant magique qui attire sur eux la protection d'un cheval céleste, et les Iraniens considèrent Pégase comme une des transformations du dieu Verethagna. En France, à Vix près de Dijon, on a retrouvé dans la tombe d'une princesse celte un bijou orné de deux chevaux ailés datant du 4 ou 5ème siècle. De nos jours, l'équitation est resté un signe de liberté et d'oubli, les sensations qu'elle procure nous fait penser au rêve d'Icare.

Plus simplement, il faut bien avouer que le cheval nous donne des ailes !!!

Bellérophon tuant la Chimère, détail de vase exposé au Louvre.

http://www.a525g.com/fantasy/pegase.php

http://membres.multimania.fr/calicedufrelon/pegase.html

Déssolée pour les photos! Elle ne se sont pas affichées!!! Si vous avez besoin de mon exposé, envoyez-moi un courrier électronique à l'adresse suivante:

alizeemasse@hotmail.fr

Publicité
Commentaires
O
salus omega
O
bonjour je suis omega cool votre vie
F
ok cool ta vie
L
Mon adresse est louna6901@gmail.com.<br /> <br /> Louna
L
Bonjour?<br /> <br /> Est-ce-qu'il serai possible de m'envoyer sur mon adresse e-mail + d'info sur pégase s'il vous plaît. (je dois faire un exposé dessus et je suis en 6ème).<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> PS: Des extraits de vidéos ou des photos si possible.<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Louna
Publicité
Derniers commentaires
Mes reprises
Publicité